Plus d’infos


Les internationaux de tennis féminin

internatinaux de tennis féminin

 

Premier grand rendez-vous du tennis féminin français sur terre battue après Roland-Garros et premier événement sportif en Alsace, les Internationaux de Strasbourg auront lieu pour leur 31ème édition, du 19 au 27 mai 2017. Créés en 1988, les internationaux n’ont eu de cesse d’accroître leur renommée, et de nombreuses joueuses du monde entier se sont affrontées au Tennis club de Strasbourg.  En 2016, le tournoi a accueilli plus de 35 000 personnes sur l’ensemble de la semaine venant de France, de Suisse et d’Allemagne.

Cette année encore, se produiront les plus grandes joueuses mondiales telles que Séréna WILLIAMS, Simona HALEP, Caroline GARCIA, Alizé CORNET, Louisa CHERICO et bien d’autres….

 


Le parc de l’Orangerie

Le parc de l'orangerie à Strasbourg

 

Situé à proximité du parlement européen et des autres institutions européennes, le parc de l’Orangerie est le lieu le plus courtisé de tous les Strasbourgeois. D’une superficie de 26 hectares, c’est l’endroit idéal pour pratiquer son footing, pour une promenade au vert, pour un moment de détente, ou pour les rendez-vous amoureux. Un mini-zoo et un enclos à cigognes émerveilleront petits et grands. C’est à la belle époque que l’Orangerie se part de ses plus beaux atouts avec ses différents arbres et ses parterres de fleurs. Le parc dispose également d’un restaurant, le jardin de l’Orangerie, qui vous propose, outre sa cuisine de saison réputée, de pratiquer d’autres activités comme le bowling et le billard ou tout simplement de profiter de sa terrasse d’été.

Durant la période estivale, et en partenariat avec les associations locales, de nombreux concerts et animations sportives sont proposés pour la joie de tous !


Le parlement européen

le parlement européen

 

Au coeur du « quartier européen » de Strasbourg, le Parlement Européen et son impressionnante tour circulaire s’impose comme le bâtiment le plus massif, et peut-être comme le centre vital des institutions européennes à Strasbourg.

Même si les élus du Parlement évoluent régulièrement entre trois villes : Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, c’est dans cette dernière que se déroulent les principales réunions et rencontres, dont les douze sessions plénières dans l’année.

La Parlement Européen est visitable lors des Journées du Patrimoine, mais également sur rendez-vous pour les groupes de 20 personnes minimum, si effectué un à deux mois à l’avance.
Les séances plénières sont par contre accessibles à toute personne munie d’une pièce d’identité en règle.

 


La Cathédrale notre-dame

la cathédrale notre-dame à Strasbourg

 

Avec plus de 4 millions de visiteurs par an, la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre Dame de Paris et ses 12 millions de visiteurs, et bien avant celles de Reims et de Chartres.

Et pour cause : ancienne de plusieurs siècles, dont les premières pierres datent de 1015, et l’aspect actuel de 1439, elle est la 2e plus haute cathédrale de France après Rouen, avec ses 142m.  Son architecture est aussi remarquable de l’extérieur, avec ses nombreuses sculptures, ses portails détaillés et son clocher unique, qu’à l’intérieur, avec une rosace de 12m de diamètre, son célèbre Pilier des Anges et sa crypte du XIe siècle.

Elle accueille également une magnifique horloge astronomique datant du dernier quart du XVIe siècle, dont les automates et la structure émerveillent encore et toujours les visiteurs.
De juillet à août, tous les ans, la cathédrale de Strasbourg est animée chaque soir par un son et lumière qui permet de mieux apercevoir tous les détails de la facade.

 


 

Palais Rohan (Musée archéologique, Musée des Beaux-Arts, Musée des Arts Décoratifs)

 

palais rohan de strasbourg

Situé face à la Cathédrale, le Palais Rohan, ancienne résidence des évêques construite en 1741, abrite aujourd’hui trois musées de Strasbourg.
Le palais est lui-même un important point du patrimoine de la ville de Strasbourg, et est entré à ce titre au classement des musées historiques en 1920.

Le Palais Rohan est construit entre 1732 et 1741 sous l’ordre de Armand Gaston de Rohan, alors prince-évêque de Strasbourg, par l’architecte Robert de Cotte pour en faire sa nouvelle résidence.
Plusieurs immeubles situés entre la Cathédrale de Strasbourg et les berges de l’Ill sont détruits pour débuter la construction du palais.
Son architecture est alors d’un style classique, très en vogue en France à cette époque. L’intérieur abrite un lot de grands appartements, dont la Chambre du Roi, la Salle du Synode, la bibliothèque ou la chapelle; l’ensemble aurait été meublé pour 300 mille livres.

Une fois franchie la porte monumentale pour rejoindre la cour centrale du Palais des Rohan, le visiteur peut accéder à trois des musées de la Ville de Strasbourg : le Musée Archéologique, le Musée des Beaux-Arts et le Musée des Arts Décoratifs. Avec des collections importantes, étonnantes et fascinantes, les trois musées sont une étape à ne pas négliger lors d’une visite à Strasbourg.

 

 

 


 

 Le musée alsacien

Le musée alsacien

Musée d’art populaire installé dans d’anciennes demeures strasbourgeoises, il présente les témoins de la vie alsacienne traditionnelle : mobilier peint, costumes, céramique populaire, jouets, imagerie religieuse et profane. Certaines salles sont consacrées à des reconstitutions d’intérieurs caractéristiques des différentes régions d’Alsace (plaine agricole, vignoble, vallées vosgiennes), ou d’ateliers d’artisans (forge, menuiserie…).

 

 

 


 

Le jardin de l’université de Strasbourg

jardin botanique de l'université de strasbourg

Le Jardin Botanique de l’Université se trouve au cœur de Strasbourg, il s’étend sur une superficie de 3,5 ha, à 1 km à l’est de la cathédrale.

L’actuel Jardin Botanique date de 1884. Il comprend 6 000 espèces de plantes. Une serre tropicale présente sur deux niveaux une collection de plantes remarquables, dont divers palmiers. On y trouve également plusieurs cycadacées au sommet du rocher, couvert au sud de broméliacées et au nord de fougères. Une serre froide de 207 m² abrite en hiver plus de 500 espèces de plantes des régions à hiver doux : conifères de l’hémisphère Sud, plantes à bulbes et une collection de cactées et de plantes succulentes.
A l’extérieur on peut y admirer un Arboretum comprenant environ 2 200 arbres et arbustes de toutes les régions tempérées. Parmi les arbres les plus remarquables : le Faux-Noyer du Caucase, le Séquoia géant et 5 Cyprès chauves dont l’un, le Taxodium ascendens, est d’une grande rareté en Europe…

Tous les dimanches après-midi (horaires en fonction de la saison), une visite guidée du Jardin Botanique est proposée au public afin de le plonger dans la diversité du monde végétal.